Actualités

Axyal toujours à la pointe de ses technologies !

29/06/2020 par Sebastien Tarride

Avec une exigence de plus en plus élevée sur la qualité des pièces produites, les phases d’industrialisation et les délais de livraison devenant toujours plus courts, la maîtrise et l’optimisation des outils de production deviennent plus que jamais essentiels.

Dans ce contexte, la société AXYAL, spécialiste dans le développement de solutions innovantes pour le secteur de l'aéronautique, en association avec le laboratoire IPREM de l’Université de Pau, propose une thèse CIFRE de doctorat sur l’amélioration et l’optimisation de son procédé de thermoformage. Malgré l’apparente simplicité de ce procédé historique de la plasturgie, celui-ci est en réalité un procédé technique, difficile à optimiser, dans lequel le matériau subit de très grandes déformations dans un environnement anisotherme.

En s’appuyant sur l’étude du comportement thermo-mécanique, rhéologique linéaire et non linéaire des matières plastiques ignifugés et fortement chargés, ainsi que sur l’étude expérimentale du procédé de thermoformage (déformation des feuilles, répartition des épaisseurs et la compréhension/prédiction des plis), le doctorant devra réaliser des simulations numériques du procédé de thermoformage sur une géométrie simplifiée mais représentative des pièces produites par notre société dans le but de réduire au maximum le temps d’industrialisation des nouvelles pièces tout en réduisant les rebuts lors de la production.

Si vous êtes diplômé d’un niveau Master ou Ingénieur en Matériaux/Procédés, vous pouvez candidater avant le vendredi 10 juillet 2020 en envoyant votre dossier à : contact@axyal.fr